http://evra.ibisc.univ-evry.fr/index.php?title=Stage_graphe&action=history&feed=atomStage graphe - Historique des versions2024-03-29T06:13:09ZHistorique pour cette page sur le wikiMediaWiki 1.10.0http://evra.ibisc.univ-evry.fr/index.php?title=Stage_graphe&diff=1086&oldid=prevYoda le 8 septembre 2005 à 14:552005-09-08T14:55:34Z<p></p>
<p><b>Nouvelle page</b></p><div>=Outils de théorie des graphes appliqués à l'éditeur graphique=<br />
<br />
==Sujet==<br />
<br />
A l'heure actuelle, l'éditeur graphique pour le prototypage rapide d'applications de RA ne permet pas d'importer<br />
directement les fichiers XML associés aux applications si ce dernier n'a pas fait l'objet d'une édition préalable à l'aide du logiciel<br />
en question.<br />
<br />
L'objectif est donc de pouvoir importer automatiquement un fichier XML qui ne décrit que l'application.<br />
Comme les composants et leur connections peuvent être assimilés à un graphe particulier, le problème<br />
peut être transformé en un problème de visualisation des graphes qui est un domaine de recherche ouvert et où certaines<br />
solutions sont encore à développer d'autant que la disposition des éléments devra respecter certaines contraintes fortes.<br />
<br />
Une deuxième tâche concerne la vérification automatique des cycles de vie des composants dans l'application.<br />
Il s'agit de contrôler si ces derniers sont employés une fois qu'ils sont créés et non après qu'ils soient détruits.<br />
Ceci est également un problème de théorie des graphes, le cycle de vie des composants étant lié au cycle des états de l'automate.<br />
De plus, l'éditeur graphique pourrait proposer la fin du cycle de vie de certains objets sur des feuilles précises grâce à une heuristique<br />
que le candidat mettra en place.<br />
<br />
Les tâches identifiées sont les suivantes :<br />
* Réaliser une étude bibliographique des algorithmes de représentation des graphes.<br />
* Trouver une heuristique de placement qui réponde aux contraintes posées.<br />
* Implémenter cette heuristique dans le cadre de l'importation automatique de fichiers XML.<br />
* Développer une heuristique qui gère le cycle de vie des objets, voire qui propose quand détruire ces derniers.<br />
* Implémenter dette heuristique dans l'éditeur<br />
<br />
==Durée du stage / Type de candidat ciblé==<br />
* 5 à 6 mois environ<br />
* Elève de DEA ou IIE 3ème année<br />
<br />
==Compétences requises==<br />
* Notions de théorie des graphes<br />
* Programmation objet et plus particulièrement C++<br />
* Connaissance du système d'exploitation Linux souhaitée<br />
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==Moyens techniques==<br />
* PC standard<br />
* Système d'exploitation Linux<br />
* Kit de développement associé au Runtime<br />
<br />
==Contact Principal==<br />
* Jean-Yves Didier</div>Yoda