Projets
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Responsable scientifique (IBISC) : Samir Otmane, | Responsable scientifique (IBISC) : Samir Otmane, | ||
Participants IBISC : Malik Mallem, Nader Cheaib (doctorant), Frédéric Davesne (IGR plateforme EVR@) | Participants IBISC : Malik Mallem, Nader Cheaib (doctorant), Frédéric Davesne (IGR plateforme EVR@) |
Version du 7 juin 2007 à 13:34
Projets en cours
ARITI-C (ARITI - Collaboratif)
Extension du projet ARITI pour lequel un modèle de collaboration entre plusieurs utilisateurs est mis en place. |
Coopération Evr@-PREVISE
Démonstration de visio-conférence et travail collaboratif entre deux plate-formes technologiques : celle de l'Université d'Angers (PREVISE) et celle de l'Université d'Evry-Val d'Essonne (Evr@) |
ARCS (Augmented Reality Component System)
Système de programmation par composants pour la réalité augmentée en vue de faciliter le prototypage d'application de ce type. |
ASTRE 2005-2007
L’objectif de ce projet est de renforcer le pôle de compétences du LSC sur le téléravail collaboratif en Réalité Augmentée et en Réalité Virtuelle (RA/RV). |
DIGITAL OCEAN/Intranet
Projet ANR 2006 Audiovisuel et Multimédia 2006 : DIGITAL OCEAN. Déc 2006-Nov.2009 Responsable scientifique (IBISC) : Samir Otmane, Participants IBISC : Malik Mallem, Nader Cheaib (doctorant), Frédéric Davesne (IGR plateforme EVR@) Le projet DIGITAL OCEAN a pour objectif de rendre les fonds marins accessibles au grand public par la simulation et la réalité virtuelle. Ces fonds marins numérisés, enrichis de contenus multimédia et de jeux vidéo, diffusés par le réseau Internet et par un nouveau canal subaquatique, permettront la simulation sensorielle de l’immersion en mer, dans un environnement où viendront se fusionner le virtuel et le réel. Le projet vise à créer un nouveau mode de distribution de contenus audiovisuels et multimédia qui encourage la numérisation de la production cinématographique et audiovisuelle existante et ouvre un nouvel espace aux jeux vidéo et à la réalité virtuelle. A terme il permettra la mobilité en immersion. IBISC a pour rôle l'étude et la conception de la plateforme collaborative. |
VENUS (Virtual ExploratioN of Underwater Sites)
Le projet Venus a pour but de permettre l'exploration de sites d'épaves profondes par le biais d'un environnement virtuel reconstruit à partir de données sonar et photogrammétriques. |
Projets Passés
ARITI (Augmented Reality Interface for Teleoperation via Internet)
Projet de téléopération de robot par Internet en utilisant la réalité augmentée et le concept de guides virtuels initié depuis la fin des années 90 par Samir Otmane. Le projet ARITI-C est le prolongement de ce dernier. |
AMRA (Assistance à la Maintenance en Réalité Augmentée)
Ce projet qui visait à étudier l'utilisation de la réalité augmentée en milieu industriel poursuivait les deux objectifs suivants :
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ASTRE 2002-2005
Le but de ce projet est l’acquisition d’une plate-forme matérielle permettant d’appliquer les compétences du laboratoire en Réalité Virtuelle & Augmentée (RV/RA) et de les mettre à la disposition des centres d'enseignement et des industriels du département désirant pratiquer des tests exploratoires. |
Supervision usinage rapide par vision
Ce projet a pour but l’analyse d’images d’une cellule d’usinage, en vue de contrôler les opérations réalisées par les différents outils sur une pièce en aluminium par une machine à usinage rapide. L’environnement de travail est sujet à de nombreuses contraintes (projections de fluides et de copeaux) qui rendent délicat un traitement de l’image complet et automatisé. |