Supervision usinage rapide par vision

Un article de Wiki-evr@.

(Différences entre les versions)
Version du 20 décembre 2005 à 16:11 (modifier)
Mallem (Discuter | Contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (24 août 2006 à 10:52) (modifier) (défaire)
Gi (Discuter | Contributions)

 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +[[Catégorie:Projets]]
[[Image:Culasse_cnrs.JPG|right|300px|thumb|Poster du projet de supervision d'une machine à usinage rapide par vision]] [[Image:Culasse_cnrs.JPG|right|300px|thumb|Poster du projet de supervision d'une machine à usinage rapide par vision]]
Ce travail a pour but l’analyse d’images d’une cellule d’usinage, en vue de contrôler les opérations réalisées par les différents outils sur une pièce en aluminium. L’environnement de travail est sujet à de nombreuses contraintes (projections de fluides et de copeaux) qui rendent délicat un traitement de l’image complet et automatisé. Ce travail a pour but l’analyse d’images d’une cellule d’usinage, en vue de contrôler les opérations réalisées par les différents outils sur une pièce en aluminium. L’environnement de travail est sujet à de nombreuses contraintes (projections de fluides et de copeaux) qui rendent délicat un traitement de l’image complet et automatisé.

Version actuelle

Poster du projet de supervision d'une machine à usinage rapide par vision
Poster du projet de supervision d'une machine à usinage rapide par vision

Ce travail a pour but l’analyse d’images d’une cellule d’usinage, en vue de contrôler les opérations réalisées par les différents outils sur une pièce en aluminium. L’environnement de travail est sujet à de nombreuses contraintes (projections de fluides et de copeaux) qui rendent délicat un traitement de l’image complet et automatisé. La géométrie de la pièce est partiellement connue, sa position pendant l’usinage également. Un opérateur définira des zones d’intérêt où un traitement d’image local sera effectué afin d’extraire les points anguleux importants de l’objet. Une recherche de segments et de leurs intersections à partir du filtre de Deriche peut être envisagée. Ces résultats initialisent ensuite un processus de localisation de l’objet à partir des informations 2D de la caméra et de la connaissance de son modèle 3D Les performances de cette méthode seront expérimentées sur un banc de calibration. Ce travail devra tenir compte des dimensions réelles de la machine d’usinage afin de choisir le capteur approprié et sa position dans le volume de travail. Une étape ultime de validation utilisera des séquences d’usinage de la cellule réelle.