Nassima Ouramdane

Un article de Wiki-evr@.

(Différences entre les versions)
Version du 11 février 2008 à 15:41 (modifier)
Ouramdane (Discuter | Contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (10 avril 2009 à 11:36) (modifier) (défaire)
Ouramdane (Discuter | Contributions)

 
(11 révisions intermédiaires masquées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
<div style="float:left;margin-right:20px;"> <div style="float:left;margin-right:20px;">
<big> <big>
-'''NASSIMA OURAMDANE''', doctorante<br/>+'''NASSIMA OURAMDANE''', Post-doctorante<br/>
<br/> <br/>
Laboratoire IBISC<br/> Laboratoire IBISC<br/>
Ligne 19 : Ligne 19 :
<br style="clear:both;"/> <br style="clear:both;"/>
 +
 +== Travail de thèse ==
 +----------------------------------------------------------------------------------
 +Titre : '''Vers un système d’assistance à l’interaction 3D pour le travail et le télétravail collaboratif dans les environnements de réalité virtuelle et augmentée'''
 +----------------------------------------------------------------------------------
 +
 +L’objectif de ma thèse est de mettre en place un système d’assistance à l’interaction 3D pour les environnements complexes tels que les environnements de réalité virtuelle et augmentée pour la téléopération et les environnements collaboratifs. L’approche proposée consiste à développer la notion d’assistance à un ou plusieurs utilisateurs pendant le processus d’interaction. L’étude menée est centrée sur l’utilisateur et ses intérêts dans l’espace de travail. Dans ce contexte, j’ai proposé des solutions pour résoudre les problèmes liés à l’utilisation des techniques d’interaction 3D classiques dans le cadre d’une application de téléopération d’une part et, d’autre part, la prise en compte de l’interaction collaborative au sein d’un environnement virtuel collaboratif.
 +
 +Dans la première partie de ce travail, j’ai proposé un nouveau concept d’interaction 3D basé sur la notion d’assistance. Ce concept peut être considéré comme un cadre dans lequel une technique d’interaction 3D classique peut être insérée pour permettre à l’utilisateur d’interagir plus facilement et plus efficacement avec des environnements complexes. Pour cela, j’ai mis en place un nouveau système d’assistance à l’interaction 3D. Ce dernier est centré sur l’utilisateur et ses intentions. Il est chargé de prédire les intérêts de l’utilisateur à un moment donné et ainsi mettre à sa disposition les outils d’assistance à l‘interaction 3D appropriés. Pour concrétiser ce système, j’ai proposé une nouvelle technique d’interaction 3D appelée Follow-Me. Cette technique rajoute une touche d’assistance aux techniques d’interaction 3D classiques afin de les enrichir et de rendre l’interaction plus simple.
 +
 +Dans une seconde partie de ce travail, j’ai développé un modèle d’assistance à l’interaction 3D collaborative qui a pour rôle la gestion et la coordination des actions d’un groupe d’utilisateurs afin de leurs permettre de réaliser des tâches ensemble. J’ai présenté une spécification fonctionnelle de l’interaction 3D collaborative, qui structure les tâches de l’interaction en trois ensembles fonctionnels qui sont l’ensemble navigation, l’ensemble sélection et l’ensemble manipulation. Cette spécification utilise les concepts de Focus, de Nimbus et de Degré d’interaction, qui représentent le formalisme de gestion de l’Awareness de l’interaction. J’ai proposé également, dans cette partie, un système d’assistance à l’interaction 3D collaborative. Ce dernier est une généralisation du concept d’assistance à l’interaction 3D mono-utilisateur. Il est chargé d’aider les utilisateurs pendant qu’ils interagissent avec l’environnement virtuel en leur offrant des outils d’assistance appropriés.
 +
 +Enfin, j’ai appliqué la technique Follow-Me pour l’assistance à la sélection et à la manipulation d’objets dans le cadre du projet ARITI (Augmented Reality Interface for Teleoperation via Internet). L’étude réalisée a permis l’évaluation de l’influence de la technique Follow-Me sur les performances, en terme de temps d’exécution, de précision et de sûreté, des tâches de sélection et de manipulation réalisées par un robot. Les expérimentations ont été réalisées autour de la plateforme de Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée Evr@ du laboratoire IBISC. J’ai testé les performances de la technique Follow-Me en la comparant avec une technique d’interaction 3D classique qui est la technique Main Virtuelle Simple. Les résultats obtenus sont très encourageants et montrent qu’en général la technique Follow-Me est plus performante que la technique Main Virtuelle Simple.
 +
 +Le travail réalisé présente un nouvel aspect pour l’interaction 3D mono-utilisateur et multi-utilisateurs et surtout il ouvre les portes à une nouvelle voie très prometteuse pour l’interaction 3D. Cette voie est basée sur le principe d’anticipation du geste de l’utilisateur par l’assistance de ce dernier. Cette assistance est apportée par différents outils tels que les guides virtuels dynamiques et contextuels.
== Domaines de recherche == == Domaines de recherche ==
Ligne 24 : Ligne 39 :
* Réalité augmentée * Réalité augmentée
* Interaction 3D * Interaction 3D
 +* Techniques et métaphores d’interaction 3D
 +* Interaction 3D collaborative
 +* Assistance à l'interaction
* Environnement Virtuel Collaboratif * Environnement Virtuel Collaboratif
-* Télé-travail Collaboratif+* Travail et télé-travail collaboratif
* Téléopération * Téléopération
-=== Publications ===+== Manuscrit de thèse ==
 +{{bibtex|Ness}}
 + 
 +== Publications ==
 + 
 +=== Revues internationales ===
 + {{bibtex|Ullah09}}
 + 
 +=== Revues nationales ===
 + {{bibtex|Ouramdane09}}
=== Chapitres d'ouvrages === === Chapitres d'ouvrages ===
- (à paraître)+ {{bibtex|Otmane08}}
-=== Conférences internationales===+=== Conférences internationales ===
=== 2008 === === 2008 ===
 +{{bibtex|Ullah08a}}
 +{{bibtex|Ullah08b}}
{{bibtex|Boudoin08}} {{bibtex|Boudoin08}}
Ligne 46 : Ligne 75 :
{{bibtex|Ouramdane06b}} {{bibtex|Ouramdane06b}}
{{bibtex|Ouramdane06c}} {{bibtex|Ouramdane06c}}
-{{bibtex|Ouramdane06d}} 
=== 2004 === === 2004 ===
{{bibtex|Khezami04a}} {{bibtex|Khezami04a}}
 +=== Conférences nationales ===
 +
 +=== 2008 ===
 +{{bibtex|Ouramdane08b}}
 +
 +=== 2006 ===
 +{{bibtex|Ouramdane06d}}
== Présentations == == Présentations ==

Version actuelle

To English version

NASSIMA OURAMDANE, Post-doctorante

Laboratoire IBISC
40, rue de Pelvoux
CE1455 Courcouronnes
91020 Évry Cedex

N°tél : 01 69 47 75 60
Email : nassima.ouramdane(at)ibisc.univ-evry.fr


Sommaire


[modifier] Travail de thèse


Titre : Vers un système d’assistance à l’interaction 3D pour le travail et le télétravail collaboratif dans les environnements de réalité virtuelle et augmentée


L’objectif de ma thèse est de mettre en place un système d’assistance à l’interaction 3D pour les environnements complexes tels que les environnements de réalité virtuelle et augmentée pour la téléopération et les environnements collaboratifs. L’approche proposée consiste à développer la notion d’assistance à un ou plusieurs utilisateurs pendant le processus d’interaction. L’étude menée est centrée sur l’utilisateur et ses intérêts dans l’espace de travail. Dans ce contexte, j’ai proposé des solutions pour résoudre les problèmes liés à l’utilisation des techniques d’interaction 3D classiques dans le cadre d’une application de téléopération d’une part et, d’autre part, la prise en compte de l’interaction collaborative au sein d’un environnement virtuel collaboratif.

Dans la première partie de ce travail, j’ai proposé un nouveau concept d’interaction 3D basé sur la notion d’assistance. Ce concept peut être considéré comme un cadre dans lequel une technique d’interaction 3D classique peut être insérée pour permettre à l’utilisateur d’interagir plus facilement et plus efficacement avec des environnements complexes. Pour cela, j’ai mis en place un nouveau système d’assistance à l’interaction 3D. Ce dernier est centré sur l’utilisateur et ses intentions. Il est chargé de prédire les intérêts de l’utilisateur à un moment donné et ainsi mettre à sa disposition les outils d’assistance à l‘interaction 3D appropriés. Pour concrétiser ce système, j’ai proposé une nouvelle technique d’interaction 3D appelée Follow-Me. Cette technique rajoute une touche d’assistance aux techniques d’interaction 3D classiques afin de les enrichir et de rendre l’interaction plus simple.

Dans une seconde partie de ce travail, j’ai développé un modèle d’assistance à l’interaction 3D collaborative qui a pour rôle la gestion et la coordination des actions d’un groupe d’utilisateurs afin de leurs permettre de réaliser des tâches ensemble. J’ai présenté une spécification fonctionnelle de l’interaction 3D collaborative, qui structure les tâches de l’interaction en trois ensembles fonctionnels qui sont l’ensemble navigation, l’ensemble sélection et l’ensemble manipulation. Cette spécification utilise les concepts de Focus, de Nimbus et de Degré d’interaction, qui représentent le formalisme de gestion de l’Awareness de l’interaction. J’ai proposé également, dans cette partie, un système d’assistance à l’interaction 3D collaborative. Ce dernier est une généralisation du concept d’assistance à l’interaction 3D mono-utilisateur. Il est chargé d’aider les utilisateurs pendant qu’ils interagissent avec l’environnement virtuel en leur offrant des outils d’assistance appropriés.

Enfin, j’ai appliqué la technique Follow-Me pour l’assistance à la sélection et à la manipulation d’objets dans le cadre du projet ARITI (Augmented Reality Interface for Teleoperation via Internet). L’étude réalisée a permis l’évaluation de l’influence de la technique Follow-Me sur les performances, en terme de temps d’exécution, de précision et de sûreté, des tâches de sélection et de manipulation réalisées par un robot. Les expérimentations ont été réalisées autour de la plateforme de Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée Evr@ du laboratoire IBISC. J’ai testé les performances de la technique Follow-Me en la comparant avec une technique d’interaction 3D classique qui est la technique Main Virtuelle Simple. Les résultats obtenus sont très encourageants et montrent qu’en général la technique Follow-Me est plus performante que la technique Main Virtuelle Simple.

Le travail réalisé présente un nouvel aspect pour l’interaction 3D mono-utilisateur et multi-utilisateurs et surtout il ouvre les portes à une nouvelle voie très prometteuse pour l’interaction 3D. Cette voie est basée sur le principe d’anticipation du geste de l’utilisateur par l’assistance de ce dernier. Cette assistance est apportée par différents outils tels que les guides virtuels dynamiques et contextuels.

[modifier] Domaines de recherche

  • Réalité Virtuelle
  • Réalité augmentée
  • Interaction 3D
  • Techniques et métaphores d’interaction 3D
  • Interaction 3D collaborative
  • Assistance à l'interaction
  • Environnement Virtuel Collaboratif
  • Travail et télé-travail collaboratif
  • Téléopération

[modifier] Manuscrit de thèse

[modifier] Publications

[modifier] Revues internationales

[modifier] Revues nationales

[modifier] Chapitres d'ouvrages

[modifier] Conférences internationales

[modifier] 2008

P. Boudoin, C. Domingues, S. Otmane, N. Ouramdane, M. Mallem - Towards Multimodal Human-Robot Interaction in Large Scale Virtual Environment

3rd ACM/IEEE International Conference on Human-Robot Interaction (HRI 2008) , Amsterdam (Pays-Bas), 12-15 mars, 2007
Pdf Bibtex

[modifier] 2007

[modifier] 2006

N. Ouramdane, F. Davesne, S. Otmane, M. Mallem - Evaluation of the FOLLOW-ME technique for grabbing virtual objects in semi-immersive virtual environment
8th International Conference on Virtual Reality (VRIC 2006) pp. 85-94, Laval (France), April 26-28, 2006
Bibtex Abstract
N. Ouramdane, S. Otmane, F. Davesne, M. Mallem - FOLLOW-ME: a new 3D interaction technique based on virtual guides and granularity of interaction
ACM International Conference on Virtual Reality Continuum and Its Applications (VRCIA 2006) pp. 137-144, Hong Kong (China), June 14-17, 2006
Bibtex Abstract
N. Ouramdane, F. Davesne, S. Otmane, M. Mallem - 3D interaction technique to enhance telemanipulation tasks using virtual environment
IEEE/RJS International Conference on Intelligent RObots and Systems (IROS 2006) pp. 5201--5207, Beijing (China), October 9-15, 2006
Bibtex Abstract

[modifier] 2004

N. Khezami, S. Otmane, M. Mallem, N. Ouramdane - A Formal Model To Collaborative Teleoperation
the International Conference on Computing, Communications and Control Technologies (CCCT 2004) pp. 183-187, Texas (USA), August 14-17, 2004
Bibtex

[modifier] Conférences nationales

[modifier] 2008

[modifier] 2006

[modifier] Présentations